Titre 1pR

Programme 2019

      Conférences

  • Vendredi 26 avril 19h30 salle de la Rode, après l’AG Acadine, conférence : Le Céou , une rivière, un pays… » par Jean-Jacques Jarrige géologue, ex-président de la Sté Géologique de France.Le livre a obtenu le prix des clochers d’or 2018.

  • Samedi 11 mai 19h salle de la Rode « Le Caravage ou la vie romanesque d’un génie »

      ‘Moi, Michelangelo Merisi, surnommé le Caravage, qui suis-je? Je vous convie à me suivre dans ma vie errante de Milan à Rome   

       puis à Naples et en Sicile jusqu’à Malte à la découverte de ce que je fis et qui je fus…’’ par Michel Roussel.

  • Jeudi 30 mai 18 h, salle de la Rode « Georges de Peyrebrune, Femme de lettres française (1841-1917), la troisième Georges… » Depuis son Périgord natal, jusqu’à ses divers lieux de résidence à Paris ainsi que les différentes facettes de sa personnalité : salons de littérature, engagement féministe par Jean-Paul Socard.

  • Dimanche 9 juin 19h, château de Puymartin conférence « Humains et Fantômes… une très longue relation ambigüe » par Lucio Guerrato, ancien ambassadeur de l’Union Européenne.

  • Vendredi 12 juillet 20h salle de la Rode. « Les mille et une couleurs de Matisse » S’il est vrai qu’il a donné, avec Derain, le coup d’envoi du fauvisme, l’originalité et la prodigalité de ses thèmes et de ses couleurs le rendent « Unique » comme le murmure Picasso qui le considère comme son seul rival par le Dr Christian Terlaud.  

  • Jeudi 1 er Aout 20h, salle de la rode « Elle s’appelait Aurore, histoire de sa vie» par Erik Egnell, Diplomate, ayant occupé de nombreux postes à l’étranger, devenu historien et écrivain.

  • Mercredi 7 aout 19h30 salle de la Rode « Au cœur de l’Iran perse et de ses capitales : Pasargades, Suze et Persepolis » Laurence Gré-Beauvais, a choisi trois éclairages archéologiques au travers de trois capitales perses : Pasargades et Cyrus, Suze, Darius et le couple Dieulafoy, Persepolis et la fête du nouvel an.

  • Samedi 31 aout 20h salle de la rode la Chine Conquérante par Jacques Gravereau l’un des grands experts Européens de l’Asie Contemporaine et de la Mondialisation

      Spectacles/concerts

  • Le vendredi 26 juillet 2019 20h, salle de la Rode « Venise l’insolente » film de Laurence Thiriat et Leslie Grunberg présenté par Leslie Grunberg

  • Vendredi 19 juillet 20h, Château de Veyrignac : concert de musique et chants traditionnels russes et tziganes par l'ensemble Tchaïka : Motia Iankovskaïa - chant, André Chestopaloff - guitare, Petia Jacquet Pritkoff- balalaïka, Sacha Vallaeys - bass.

  • Lundi 26 août 20h, salle de la Rode Soirée théâtrale et musicale : François Villon Corps à Coeur

       Une biographie musicale et illustrée du plus moderne et turbulent poète du Moyen-Age. Incarcéré dans une geôle du Chatelet,   

       condamné à mort, conversation entre le poète et sa conscience, entre le corps et le cœur (Jean-Pierre Joblin-Bruno Daraquy).

Une idée, un artiste à nous présenter, des compétences, rejoignez-nous!