Une idée, un artiste à nous présenter, des compétences, rejoignez-nous!

 Conférences 2019

 

  • Vendredi 26 avril 19h30 salle de la Rode, après l’AG Acadine, conférence : Le Céou , une rivière, un pays… » par Jean-Jacques Jarrige, géologue, ex-président de la Société Géologique de France. Le livre a obtenu le 1er prix des clochers d'or 2018.

 

  • Samedi 11 mai 19h salle de la Rode « Le Caravage ou la vie romanesque d’un génie » ‘’Moi, Michelangelo Merisi, surnommé le Caravage, qui suis-je? Je vous convie à me suivre dans ma vie errante de Milan à Rome puis à Naples et en Sicile jusqu’à Malte à la découverte de ce que je fis et qui je fus…’’ par Michel Roussel ingénieur CNAM et diplômé en histoire de l'Art.

 

  • Jeudi 30 mai 18 h, salle de la Rode « Georges de Peyrebrune, Femme de lettres française, (1841-1917), la 3ème Georges... » Depuis son Périgord natal, jusqu’à ses divers lieux de résidence à Paris ainsi que les différentes facettes de sa personnalité :

       salons de littérature, engagement féministe par Jean-Paul Socard.

 

  • Dimanche 9 juin 19h, au château de Puymartin conférence  " Humains et fantômes, une très longue relation ambigüe"

       par Lucio Guerrato, ancien ambassadeur de l’Union Européenne.

 

  • Vendredi 12 juillet 20h salle de la Rode. « Les mille et une couleurs de Matisse »

       S’il est vrai qu’il a donné, avec Derain, le coup d’envoi du fauvisme, l’originalité et la prodigalité de ses thèmes et de ses couleurs le

       rendent « Unique » comme le murmure Picasso qui le considère comme son seul rival par le Dr Christian Terlaud.

  • Jeudi 1 er Aout 20h, salle de la rode «Elle s’appelait AURORE histoire de sa vie» par Erik Egnell, Diplomate, ayant occupé de nombreux postes à l’étranger, devenu historien et écrivain.

  • Mercredi 7 aout 19h30 salle de la Rode « Au cœur de l’Iran perse et de ses capitales : Pasargades, Suze et Persepolis » Laurence Gré-Beauvais, archéologue, a choisi trois éclairages archéologiques au travers de trois capitales perses : Pasargades et Cyrus, Suze, Darius et le couple Dieulafoy, Persépolis et la fête du nouvel an.

  • Samedi 31 aout 20h salle de la Rode La Chine conquérante conférence de Jacques Gravereau l'un des grands experts Européens de l'Asie contemporaine et de la mondialisation. Président d'honneur de l'institut HEC Eurasia.