L'heure des prédateurs de Giuliano Empoli
Chez Gallimard
« Aujourd’hui, l’heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d’une telle façon que tout ce qui doit être le sera par le feu et par l’épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d’un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d’un monde, au moment où il sombre dans l’abîme, et l’emprise glacée d’un autre, qui prend sa place. »
Livre de Patrick Weil : « le président est-il devenu fou ? »
Sous-titre : « Le diplomate, le psychanalyste et le chef de l’État »
Éditions Grasset
Le livre revient sur la fin de la présidence de Woodrow Wilson et sur la psychologie de Wilson lui-même. Après la conférence de la paix de Paris (1919), le diplomate William C. Bullitt, qui a travaillé auprès du président des États-Unis, entre en contact avec Sigmund Freud. Ils écrivent un livre à quatre mains et en dressent un portait psychologique.
Marc Bloch Historien et Grand Résistant Français (6/10/1886-16/06/1944) va entrer au Panthéon
« Les fausses nouvelles, dans toute la multiplicité de leurs formes – simples racontars, impostures, légendes – ont rempli la vie de l’humanité.
- Comment naissent-elles ?
- De quels éléments tirent-elles leur substance ?
- Comment se propagent-elles, gagnant en ampleur à mesure qu’elles passent de bouche en bouche et d’écrit en écrit ?
Nulle question plus que celles-là ne mérite de passionner quiconque aime à réfléchir sur l’histoire »
Marc Bloch -1921, L’étrange défaite
« Un jour viendra, tôt ou tard, j’en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s’épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s’ouvriront ; les brumes, qu’autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l’ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s’ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l’an 1940. »
Marc Bloch – 1940