Produits

ACCUEIL

TOUTES LES ARCHIVES

ACADINE

Association culturelle

 des arts en Dordogne

ARCHIVES 2011

Le fil conducteur du programme 2011 de notre association ACADINE a été l’Histoire celle de l’Art  et de l’Industrie; la conférence l’Art des jardins commençait la saison  après l’Assemblée Générale avec Grégoire Varin qui a évoqué l’histoire de ce locus amoenus ce lieu agréable, de 1281 à 1485, de la rose au jardin au jardin de roses, symboles, botanique et humanisme dans l’art des jardins en occident.  

De la délicatesse du jardin médiéval, nous avons plongé dans la chaleur des forges du Périgord où nous a entraînés le spécialiste Dominique Marsac de l’association la Route des canons. Ce passionné d’industrie constitue une base de données sur l’histoire des forges et hauts fourneaux en Périgord, les fondeurs de canon et leur transport; 17 forges ont été recensées dont la forge d’Ans près de Hautefort et plus proche de Domme une forge identifiée « la Mouline » à Grolejac.

Grace à Bruno Barjou, compagnon ébéniste originaire de Sarlat, c’est l’histoire du Compagnonnage et du Métier, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, à laquelle nous nous sommes intéressés. Le conférencier a rappelé l’organisation de cette fraternité corporative initiée depuis le 13e siècle, de la construction des cathédrales à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010 et l’aventure continue… Cette conférence s’accompagnait d’une exposition de chefs d’œuvres, que chaque compagnon doit réaliser dans son parcours, qui venaient de la cité des métiers et des arts de Limoges et de l’union compagnonnique de Fumel. Merci aux deux associations de nous avoir confié ces œuvres que nous avons été heureux de sortir de leur cachette, pour les faire découvrir à tous ceux qui sont venus nous rendre visite, en hommage au compagnon Abel Boyer originaire de Domme.

Encore l’Histoire et la genèse de l’Europe, de la fin de l’empire romain à 1456, avec Alain Benazet; une fresque historique très intéressante que ce professeur a reconstituée savamment et qui pourrait nous aider à éclairer notre vision de l’avenir de cette Europe…


Retour à l’histoire de l’Art Byzantin avec Bertrand Davezac, ancien conservateur de la Menil Collection à Houston, membre du bureau ACADINE qui nous a expliqué cet Art et ses symboles et conté une belle histoire, celle d’une fresque Byzantine de Chypre, provenant d’une chapelle près de Lysi, restaurée et sauvée de la destruction programmée.  Et l’histoire n’est pas finie… vous en saurez plus cette année sur les rebondissements de cette aventure!

Et pour clore la saison estivale l’Opérita Trio nous a charmés avec son récital lyrique de musique hispanique « du Guadalquivir au Rio de la Plata » c’est aussi une belle histoire musicale. Des musiciens talentueux, un programme très bien conçu et construit, la superbe voix de cette soprano et l’ensemble du trio ont contribué à  la magie de cette soirée… sans oublier l’intervention et le charme d’une jeune danseuse … prometteuse!


L’association ACADINE prépare activement son programme pour l’année à venir et vous invite déjà à assister à son Assemblée Générale qui aura lieu le 7 avril prochain à Domme salle de la Rode. Venez nombreux.

Pour ACADINE christine Jouclas

l’opérita trio

Les forges du Périgord

Résumé de la conférence

Chudière à sucre